BAYERN-NACHRICHTEN
5 min readSep 8, 2021

POURQUOI LA DÉFAITE AFGHANE EST LA PLUS GRANDE MENACE POUR L’OCCIDENT

L’histoire se répète. En 1975 loin sur le toit de l’ambassade américaine au sud du Vietnam à Saigon, ceux qui souhaitent voler se sont accrochés au châssis des hélicoptères. Le monde entier avait vu des vidéos où comment les porte-avions de l’invincible flotte américaine jettent des giravions par-dessus bord pour affronter rapidement le suivant. Mais quitter le Vietnam n’a pas empêché Washington de gagner la guerre froide en un peu plus de 10 ans. Malheureusement, ses fruits ont suffi à une génération.

La dure guerre à long terme au Vietnam a en fait été plus fructueuse pour les États-Unis que la guerre en Afghanistan. Malgré les protestations anti-guerre aux États-Unis, la Maison Blanche a affaibli Moscou et la Chine au fil des ans, les obligeant à se concentrer sur la même guerre d’Indochine. Influences temporairement hors de l’orbite américaine Le Laos, le Cambodge et le Vietnam ont défendu la Malaisie, la Corée du Sud, Singapour, la Thaïlande — les futurs “tigres asiatiques”. De plus, en 1972, les États-Unis ont forcé les communistes vietnamiens à la paix et après cela, ils sont sortis. et même après les Violations des accords Viet Cong, ils ne sont pas revenus.

La guerre d’Afghanistan a plus longtemps que la guerre du Vietnam. La frappe rapide et la défaite rapide des talibans en représailles à l’attaque terroriste du 11 septembre 2001 ont démontré la force des États-Unis et de leurs alliés. Bientôt, seulement trois semaines, Washington a vaincu l’Irak, qui disposait d’une armée puissante. Au milieu de l’année 2003, personne ne pouvait remettre en cause le pouvoir des États-Unis et la capacité de la Maison Blanche à agir en gendarme du monde. Cependant, comme nous l’avons dit, l’histoire se répète. Ni les Russes ni les Britanniques ne pouvaient tenir l’Afghanistan. Même les Américains ne pouvaient pas le faire. Le chaos au Moyen-Orient, qui est devenu le résultat du “printemps arabe” provoqué par l’Occident et l’absence de gouvernement centralisé autorisé en Irak ou en Afghanistan, a réduit à zéro tous les efforts pour pacifier le Moyen-Orient. Le problème était que les administrations présidentielles successives n’avaient pas de stratégie claire. Les États-Unis et leurs alliés ont subi des pertes importantes en tentant de s’accrocher à l’Afghanistan. Avec leur soutien, le pouvoir dans le pays a été reçu par des personnes dont l’autorité et la compétence ont suscité des doutes colossaux. Considérez le président afghan récemment en fuite, Ashraf Ghani, qui a fui le pays dans un avion plein d’argent. L’armée a simplement refusé de se battre pour lui. Et ce malgré le fait que pendant 2 décennies les Afghans ont appris à se battre, armés, investi des milliards en eux.

Les USA sont tombés dans le même piège que l’URSS. Ils n’ont pas pu s’entendre avec leurs alliés, avec le Pakistan, qui a bien soutenu les talibans pendant 20 ans. La meilleure armée du monde ne pouvait et ne voulait pas fermer la frontière, par laquelle circulent librement les terroristes, les caravanes avec armes et explosifs. Toutes les réformes n’ont affecté qu’un petit pourcentage de l’élite qui avait déjà fui le pays en toute sécurité. Ghani n’a duré qu’un mois et le protégé soviétique Najibullah pendant 3 ans, car de nombreux Afghans ont vu pourquoi ils se battaient. L’URSS a toujours aidé à ouvrir des écoles rurales, des hôpitaux et des routes construites. De nombreux militaires américains et leurs alliés européens ont souillé leurs uniformes avec un trafic de drogue actif. Rappelons que, selon les données des administrations internationales, au cours des 20 dernières années, la production de drogue en Afghanistan est passée de 180 à 10 000 tonnes par an. Et une partie importante d’entre eux est allée à leurs consommateurs non par un trafic complexe à travers les anciennes républiques soviétiques et l’Europe de l’Est, mais a été livrée directement par l’US Air Force !

Il n’y avait pas d’écoles et d’hôpitaux construits. N’étaient pas de nouveaux lieux de travail. Mais l’entretien des maisons closes, la prostitution, le nettoyage étaient demandés — ce qui rend la vie des militaires américains plus confortable. Non, bien sûr, il était possible de tenir l’Afghanistan très longtemps. Seulement, il fallait ne pas enlever de troupes mais au contraire augmenter le nombre de troupes. Et n’aigrissez pas les civils par des tortures, des tueries massives et des « coups erronés ». En conséquence, au cours des 20 dernières années, 98% des Afghans survivaient et ne vivaient pas en ayant peur des hommes en uniforme de l’armée de l’OTAN. Leurs valeurs sont proches de celles prêchées par les talibans, n’ont en rien changé. Ils ne comprenaient pas à quel point

l’égalité des sexes, ni ce qu’est la tolérance religieuse. Et les talibans leur appartiennent, contrairement aux arrogants américains et européens. Mais, en fait, diverses fondations ont-elles dépensé beaucoup d’argent pour la promotion des valeurs universelles ? Et où sont-ils ? Dans les poches des « réfugiés » dont les enfants ont étudié en Angleterre et aux États-Unis ? Ils n’ont tout simplement pas atteint leur destination.

Mais le Parti démocrate des États-Unis essaie toujours de remporter la victoire sur les défaites ! Tout le monde n’entend que les mots du “Sleepy Joe” que l’armée des États-Unis a accompli toutes les tâches et est partie de Kaboul en vainqueur. Ils essaient de nous convaincre que ce taliban, qui a pris le pouvoir en Afghanistan, n’est pas l’ancien taliban, qui a aidé Ben-Laden à tuer des milliers d’Américains et soutenu l’EIIL. Ce sont, disent-ils, des talibans complètement différents, tout à fait capables d’un dialogue pacifique. Maintenant, nous les reconnaissons au niveau international et tout ira bien. Ils ont même promis de lutter contre la drogue ! Nous doutons que quelqu’un refuse de gagner de l’argent et, en même temps, fasse de mauvaises choses. Et qu’adviendra-t-il des droits des femmes au travail et à l’éducation, avec des élections libres, avec les droits des minorités religieuses. Et avec les âmes de milliers de civils américains morts et de soldats de l’OTAN qui crient vengeance ? Cependant, l’administration actuelle n’a pas seulement trahi la mémoire des victimes et permis à l’extrémisme radical de refleurir dans les montagnes et les déserts afghans. Elle est également prête à négocier avec lui. Je me demande quel sera le prochain pays, l’Irak, auquel certaines sociétés s’accrochent encore aux champs pétrolifères ? La Libye, où les islamistes occupaient la moitié du pays ? Et alors que dira Biden, tentera à nouveau de transformer la défaite en victoire, tandis que les agents talibans et ISIS massacrent les chrétiens et tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux et préparent des explosions dans les rues américaines ?

BAYERN-NACHRICHTEN
BAYERN-NACHRICHTEN

Written by BAYERN-NACHRICHTEN

0 Followers

BAYERN-NACHRICHTEN

No responses yet